Loading ...

J'ai un problème de couple.
Ma relation va-t-elle durer ?

Vous avez beaucoup d'interrogations sur l’avenir de votre relation amoureuse et vous ne savez pas si ce problème de couple va durer. Suivez mon guide pour envisager un avenir meilleur.

Toute personne rencontrera à un moment ou à un autre un problème de couple dans sa vie. Quand vous avez des problèmes sentimentaux et que vous vous posez des questions sur l’avenir de votre couple, il faut se poser les bonnes questions pour connaître la sincérité de votre amour l’un pour l’autre et il ne faut pas rester en couple coûte que coûte. Si la relation amoureuse doit durer, elle doit reposer sur des bases solides afin d’éviter tous problèmes sentimentaux futurs.

Un problème de couple n’arrive pas sans raison

Si vos questions sont sur l’avenir de votre couple, il faut déjà être sûr au plus profond de vous, d’être avec la bonne personne. Vous devez faire la part des choses entre le désir d'être à deux uniquement pour combler sa solitude et le désir d'être à deux par amour. Si vous vous rendez compte que la passion a laissé place à la routine et à l'ennui, il faut se remettre en question avant de créer des problèmes dans le couple. Doutez-vous déjà de votre propre sincérité dans votre couple ? Avant de vouloir que votre couple dure, vous devez être sûr d'être réellement amoureux, de vouloir une vraie relation et pas seulement un concept du couple, de peur d’être seul(e). S’il y a réellement un problème de couple entre vous, la peur d’être seul(e) ne doit jamais vous obliger à faire le choix d’une relation qui ne vous convient pas. Je vous propose que nous abordions ensemble ce sujet au cours d’une séance, je peux vous aider à y voir plus clair, c’est la première étape pour savoir s'il y a un avenir à votre relation amoureuse.

La relation amoureuse doit être construite sur des bases solides pour durer

D’autre part, doutez-vous de la sincérité de votre partenaire ? Depuis combien de temps vous connaissez-vous ? Dans quel sens la relation a-t-elle évolué depuis ses débuts ? Il y a tellement de facteurs à étudier pour comprendre le fonctionnement d’une relation amoureuse. Vous devez examiner de près quelles sont les bases de votre couple. Elles doivent être solides si vous voulez que votre couple dure. On ne peut pas partager une vie s’il n’y a pas un lien très fort entre deux personnes. Comment savoir si votre partenaire vous aime vraiment ? Bien sûr, il y a des signes, ils arrivent quand vous commencez à vous poser des questions sur votre couple et des doutes apparaissent. Vous devez en parler, vous devez avoir une discussion très sérieuse, car cela peut simplement être un problème de communication.

Au cours de mes séances, j’ai rencontré Claire, 32 ans, qui avait rencontré son compagnon depuis six mois, elle se posait énormément de questions sur sa relation amoureuse avec Rémi. Voilà ce qu’elle raconte : « Quand j’ai rencontré Rémi, ça a été un énorme coup de foudre et j’ai pensé que c’était réciproque. Je n’avais jamais ressenti ça et je voulais que ça dure toute la vie. Mais au bout de six mois, la passion des débuts étant retombée, je me suis mise à douter énormément. Pas sur moi, mais sur lui et sa sincérité. Il ne me parlait jamais d’avenir et surtout, il ne me parlait pas de grand-chose. En suivant vos conseils, j’ai abordé nos discussions posément, avec les bonnes questions. En fait, j’ai compris que Rémi est un taiseux mais cela ne veut pas dire qu’il n’a pas de sentiments, il les exprime seulement différemment de la majorité des personnes. Depuis, je suis complètement rassurée, plus de problème de couple comme j’ai cru en avoir et je ne doute plus de la solidité de notre couple. J’ai juste dû m’adapter à ses silences, et lui, a fait de gros efforts pour communiquer plus. Vraiment, je ne regrette pas d’avoir fait appel à vous et je vous remercie de m’avoir guidée dans mon problème de couple. Je crois que je n’aurais jamais eu assez de recul seule pour m’en sortir ».

Cela ne se passe pas toujours aussi simplement. Parfois il y a des actions à initier ou des questions sur l’avenir de la relation à aborder, auxquelles les personnes au sein du couple ne pensent pas forcément. Souvent ces personnes font appel à mes services pour que je puisse les aiguiller. C’est très souvent le manque de recul qui fait défaut dès que le couple rencontre des difficultés, et c’est bien naturel. Avec un regard extérieur et surtout sans à priori, on donne à la relation amoureuse une perspective bien différente.

La sincérité au cœur du couple

Il arrive aussi qu’un couple dure des années sans aucun problème, la vie de famille s’est installée, avec ou sans enfants. Et puis, au fil du temps, il y a eu un éloignement sans vraiment vous en rendre compte. Une relation amoureuse se travaille inlassablement, mais la vie trépidante et stressante d'aujourd’hui, fait oublier l’essentiel, à savoir notre couple. Il arrive aussi de se poser des questions sur l’avenir de son couple soudainement après un déclic. Vous vous rendez compte que depuis longtemps, la relation avec votre partenaire avait un problème de couple. Là encore, vous allez devoir vous poser les bonnes questions. Est-ce un manque de sincérité entre vous ? Est-ce que vos liens se sont un peu distendus à cause de la routine ou y a-t-il vraiment un problème de fond irrémédiable ? Il arrive aussi que la monotonie s’installe insidieusement dans le couple, et vous ne partagez plus grand-chose. Vous vivez des vies parallèles, un peu comme des colocataires. Cela ne doit durer, car à un moment, l’un des deux ne va plus se satisfaire de la relation actuelle et va, soit aller voir ailleurs, soit préférer continuer seul(e). Vous devez reprendre en main la situation et reconstruire votre relation amoureuse si vous voulez que votre couple dure dans la sincérité.

Si vous vous rendez compte que vos aspirations dans la vie ont divergé et que vous n’êtes plus d’accord sur des questions de fond, là, il y a danger sur un éventuel problème de couple. Il va vraiment falloir déterminer s’il y a encore un lien amoureux assez fort entre vous pour passer au-dessus de ces dissensions. Si vous passez votre temps à vous disputer et que vous n’arrivez plus à vous réconcilier, vous ne pouvez pas continuer comme ça longtemps. La vie de couple ne doit pas être basée sur des continuelles querelles et vous devez savoir si oui ou non, la sincérité de votre amour peut réparer cette fracture qui s’est opérée entre vous. Pour pouvoir durer, la relation amoureuse d’un couple doit être bâtie sur une base solide mais elle doit aussi avoir un minimum d’aspirations communes. On évolue constamment dans la vie et parfois, pas dans la même direction. Pour trouver la réponse à toutes vos questions, je voudrais vous aider en abordant votre cas particulier avec un œil extérieur et neutre. Le manque d’objectivité est un gros problème au sein d’un couple, mais les protagonistes ne sont pas fautifs. En ayant constamment « la tête dans le guidon », vous ne pouvez pas avoir le recul nécessaire.

Trouver les bonnes questions pour résoudre ses problèmes sentimentaux

J’aimerais vous parler des problèmes sentimentaux de David avec qui j’ai longuement échangé sur l’avenir de sa relation amoureuse. Il était en couple depuis plus de quinze ans avec Amandine et leur couple ne cessait de connaître des hauts et des bas. Ils se disputaient très souvent et David était extrêmement affligé de son problème de couple. Il était convaincu de ses sentiments, mais en même temps il avait de grosses interrogations. Il ne supportait plus les bagarres. Il se demandait toujours « combien de temps va durer ma relation » et les réconciliations devenaient de plus en plus dures. Voilà le témoignage de David : « Après avoir beaucoup discuté sincèrement avec Amandine, nous sous sommes rendus compte que nous nous aimions toujours profondément mais que nous restions chacun sur nos positions par rapport à nos opinions personnelles, et surtout politiques. Ça peut paraître idiot mais ça prenait des proportions ingérables et nos disputes tournaient toujours autour de ce sujet. On a décidé se donner une nouvelle chance et on a beaucoup travaillé sur notre relation. Et puis surtout, on s’est beaucoup calmé sur la politique, on a arrêté de regarder des émissions qui tournaient autour des sujets clivants. Du coup on s’intéresse moins à ce domaine et on fait d’autres choses ensemble beaucoup plus enrichissantes. Maintenant que mon problème de couple est passé, je pense que notre relation amoureuse n’est pas passée loin de la séparation. On a su prendre avec sincérité les bonnes mesures à temps. ».

Comme dit David « Ça peut paraître idiot » et pourtant, ça ne l’est pas ! Il y a comme ça des points précis à travailler, des habitudes à abandonner et des trajectoires à rectifier. Ça ne marche pas à tous les coups, mais ça vaut toujours la peine d’essayer, bien des couples sont sauvés de la rupture après avoir effectué des changements assez simples qui peuvent « paraître idiots » mais qui sont salvateurs.